Isabelle Malaval-Cabourg

Styliste / Costumière / Graphiste

"Passionnée de couleurs, d'art et de sémiologie visuelle, je travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’image, que ce soit pour le théâtre, l'opéra, la décoration d'intérieur, la peinture, et plus récemment pour la communication.

 

Native de la Croix-Rousse à Lyon, issue d’une famille de couturiers et artistes sur plusieurs générations, j'ai commencé ma carrière en tant que costumière de spectacle. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu l'opportunité de travailler pour des scènes nationales, de diriger des ateliers de création de costumes pour l'opéra, mais aussi de travailler pour des spectacles plus modestes, privilégiant toujours, l'aventure humaine au cœur de la création théâtrale.

 

De 2004 à 2016, j'ai résidé à l'étranger : en Russie, en Algérie puis au Maroc. Ces cultures où la couleur est très présente dans le quotidien ont influencées, mes créations, mes choix photographiques et mes partis-pris artistiques. 

 

Je reviens en France, avec comme projet de renouer avec mes activités textiles et artistiques, je décide en 2019 de lancer une collection  d'accessoires de mode en soie et d'articles de décoration d'intérieur en textiles et matériaux naturels fabriqués en France..."


Une démarche créative

Formée à la peinture de 2003 à 2006 par Valery Geraskevich peintre et directeur de "l’École d’Art de Moscou N1", Isabelle Malaval-Cabourg conçoit la peinture comme la ligne directrice de l’expression de ses sentiments, de sa sensibilité. Sa peinture abstraite et graphique sollicite un ensemble de techniques qui marquent de leur empreinte l’histoire racontée sur la toile. (acrylique, touches de peinture à l’huile, glacis colorés....)

 

Que ce soit en forêt ou en ville, la nature lui procure des émotions vives qu’elle communique à l’aide du pinceau et des mélanges de pigments. Ses œuvres sont une Invitation au voyage. De ses expériences sensorielles elle se souvient de l’eau, de la pluie, des arbres, de la lumière, des ombres et contrastes, de la terre, la pierre, et des couleurs naturelles. De ses balades dans les musées elle retient la sensualité des œuvres primitives réalisées avec des pigments naturels. Ses toiles sont intenses en couleurs et contrastes ses coloris profonds et chaleureux.