Un bureau d'étude et un atelier de peint main à Montpellier & un atelier d'impression sur soie à Lyon.

#chicethicfrance


Des motifs peints à la main...

 

Forte de ses expériences dans les domaines de l’industrie textile et de la création graphiques Isabelle Malaval-Cabourg conçoit ses textiles imprimés en s’appuient sur des méthodes classiques associées à des technologies modernes comme, par exemple, l’infographie.

 

Son credo:  "préserver l'émotion du peint-main, ne pas tomber dans le piège des images vectorielles qu’elle trouve froides et sans âmes."

 

Sa démarche créative, vise à apporter aux étoffes imprimées actuelles la sensibilité graphique du “peint à la main” avec ses irrégularités, ses émotions, la combinaison aléatoire des pigments, les craquelures, les transparences, les délavés, les effets de teinture, la matière...

 

à Noter:

  • Les techniques lyonnaise d’impression ont évolué, Une grande avancée a été réalisée en terme de qualité des colorants utilisés  (que ce soit pour la tenue dans le temps (les imprimés peuvent être lavés sans risque de décoloration) ou pour leurs qualités hypoallergéniques, ou encore pour leur faible impact en terme de pollution sur la nature.
  • Les besoins en eau sont drastiquement réduits pour la coloration  et la réalisation de motifs élaborés grâce à la nouvelle génération de machine industrielle d’impression.
  • Les avancées en terme d'impression textile vont dans le sens de la question écologique et produire localement, réduire le bilan carbone de chaque production, c'est aussi préserver la nature.


Comparée à la soie peinte à la main, les techniques actuelles permettent une démocratisation des belles étoffes par la réduction sensible des coûts de mise en œuvre; rappelons qu’en 1960 les ateliers de “peint-main” de la Croix Rousse travaillaient essentiellement sur des pièces uniques  destinées à la Haute Couture.

 


Un atelier "haute couture"

Lyon s'impose comme une place forte de l'industrie de la soie et ce depuis la Renaissance. Depuis la filature, jusqu’à la création de motifs en passant par le tissage et l'ennoblissement (traitements et apprêts valorisant les étoffes), le savoir faire des soyeux lyonnais a tout naturellement positionné la ville au rang de capital de la soie.

 

Nos foulards, conçus dans l'Hérault sont imprimés dans la région lyonnaise dans un atelier d'ennoblissement textile spécialisé dans le travail de la soie ; un atelier réputé dans le monde de la haute couture.

 

Nos œuvres imprimées sur soie, sont réalisées avec des machines de haute précision qui permettent de rester fidèle dans le moindre détail à nos créations originales.

 

Labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), l’atelier d'impression fait partie de ces rares entreprises françaises à obtenir cette reconnaissance de savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

 

 (Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.)

 

 Nous accordons également la plus haute importance à la qualité des colorants utilisés et nous travaillons avec des encres  STANDARD 100 de OEKO-TEX®  afin que nos soies naturelles soient respectées, et que votre santé soit préservée.

 

 *STANDARD 100 de OEKO-TEX® est une étiquette de produit indépendante pour tous les types de textiles testés pour les substances nocives – des fils et tissus aux articles prêts à l’emploi que vous pouvez acheter dans les magasins.

 

 Les produits textiles reçoivent l’étiquette STANDARD 100 si, sur la base du vaste catalogue de critères OEKO-TEXMD, ils ont été testés avec succès par l’un des instituts membres de l’OEKO-TEXMD pour des produits chimiques présentant un risque pour la santé, et donc contribuer à une protection efficace des consommateurs.